Comment faire le bilan de santé gratuit de l’Assurance maladie ?
Vous ne pensez probablement pas à votre santé autant que vous le devriez. Après tout, vous vieillissez et cela peut entraîner de nombreux problèmes. De nombreuses pathologies mettent des années avant de se manifester. Très souvent, c’est lorsqu’il est trop tard, lorsque la maladie est en phase terminale que vous vous en rendez compte. Dans ces cas, malheureusement, il n’y a rien à faire. Pour éviter ces situations malheureuses, il est recommandé de faire un bilan pour connaître son état de santé. Dans le cas de la prise en charge médicale, l’Assurance maladie propose cet examen de prévention en santé gratuitement. Découvrez comment faire ce bilan si cela vous intéresse.
Sommaire
Faire la demande de votre assurance maladie bilan de santé
Si vous êtes un assuré social du régime général (CPAM) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), le check up médical est un de vos droits. Vous pourrez le faire tous les 5 ans au cours de votre vie. Pour subir cet examen, il vous suffit d’en faire la demande.
Pour faire cette demande, vous aurez juste à contacter la Caisse Primaire d’Assurance Médicale via les divers canaux de contact qui ont été mises en place. Vous pourrez vous rendre sur le site de l’Assurance maladie et y remplir un formulaire en ligne. Vous avez aussi la possibilité d’imprimer et de remplir le formulaire au format papier afin de le renvoyer au centre d’examen le plus proche. Si vous connaissez aussi le numéro de téléphone de la CPAM, vous pourrez les contacter par téléphone.
Un examen prioritaire pour certains types de profil
L’assurance maladie bilan de santé gratuit est prioritaire pour certains types de profil, notamment ceux éloignés du système de santé, et considérés en situation de précarité. Si vous appartenez à l’une de ces catégories de personnes, vous obtiendrez donc plus rapidement le rendez-vous pour un examen de prévention en santé. Les profils concernés sont les suivants :
- Les personnes qui bénéficient de la RSA ou de la Complémentaire Santé Solidaire ;
- Les adolescents et jeunes ayant entre 16 et 25 ans ainsi que ceux en insertion ;
- Les personnes âgées de 60 à 75 ans ;
- Les personnes invalides ou en situation de handicap ;
- Les demandeurs d’emploi.
En quoi consiste le bilan de santé gratuit ?
Le bilan de santé est une série d’analyses et de tests modulables en fonction d’un certain nombre de paramètres. On peut noter par exemple l’âge et le sexe du patient. L’état de santé en général du patient, les risques de santé auxquels il est exposé ainsi que ses antécédents médicaux pris en compte.
Lorsqu’on considère l’ensemble des examens médicaux pratiqués, ceux qui reviennent le plus sont les suivants :
- Série d’analyses biomédicales (sang, urine, etc.) ;
- Tests (vision, audition, capacité respiratoire, etc.) ;
- Examen de dépistage du cancer ;
- Un examen bucco-dentaire ;
- Électrocardiogramme.
Selon le centre de santé que vous choisissez, l’assurance bilan de santé gratuit se déroule en une ou deux étapes. Dans tous les cas, le bilan de santé dure 2 h 30 environ. Notez que pour ne pas créer d’interférences biologiques au moment des tests, le patient doit se présenter à jeun.